De la plaque de verre au numérique : recherche, expositions, projets...
30 Mars 2008
World Trade Center le 11 septembre 2001, photo de Richard Drew
Falling man (L'homme qui tombe) est un cliché du photographe de presse Richard Drew (Wide World Photos) datant du 11 septembre 2001. Durant la 36ème édition des Rencontres d'Arles. Cette photographie a un intérêt particulier par rapport à la chronologie des attentats du 11 septembre 2001, l'orchestration de la diffusion des images et la scénographie de l'exposition de la collection de Richard Hunt. Le choix de cette photographie et du dispositif dont elle a fait partie durant les Rencontres d'Arles interroge sur le statut de l'image médiatique et sa prise en compte dans les pratiques photographiques contemporaines. Falling man est entouré de cinq photographies d'auteurs aussi différents que Jacques-Henri Lartigue, Bruce Weber, John Gutmann, Jonathan Anderson et Edwin Low. William Hunt, commissaire d'exposition, crée une mise en tension discrète. Cette photographie a survécu à l'iconoclasme post-attentat qui a consisté à faire disparaître l'image des morts et les défenestrations dans la presse américaine. Ainsi, William Hunt interrompt par le choix d'un tel dispositif étudié, le flux de la visite comme à l'époque du 11 septembre 2001 avec le flux normal des images. Ici encore, la réception de l'image dans le contexte de monstration fait partie intégrante de cette réflexion.
Un documentaire intitulé 9/11 : The Falling Man (2006) réalisé par Henry Singer (en) et Richard Numeroff est consacré à cette photographie. Un roman, L'Homme qui tombe (2007) de Don DeLillo, prends aussi pour contexte la photographie.
[MAJ 05/2017]
Le mystère et le magnétisme du " Falling Man ", quinze ans après le 11-Septembre
Cette photographie est l'une des rares montrant une victime qui va mourir. L'homme qui tombe incarne le traumatisme d'une nation. Richard Drew a décrit, un peu ironiquement, ce cliché de ...