De la plaque de verre au numérique : recherche, expositions, projets...
20 Mars 2008
[Liza Nguyen est née en France. Elle vit à Paris et Düsseldorf, où elle suit l’atelier de Thomas Ruff.]
(Titre: Cu Chi)
Souvenirs du Vietman est le travail photographique de Liza Nguyen, réalisé en 2004. Il s’organise en deux parties distinctes. La première partie s’intitule Surface. Il s’agit d’une série de 19 photographies de 113X120 cm. La deuxième partie intitulée Cartes postales du Vietnam est composée de 7 dépliants comportant chacun 12 images 13X120 cm. Ces cartes postales renvoient au problème de la banalisation de la violence de l’histoire. Son sujet a demandé une longue préparation avant et après son voyage. Son travail préliminaire a consisté à s’informer sur la guerre du Vietnam grâce aux archives de l’armée. Surface, représente des poignées de terre récupérées sur place pendant les deux mois de déplacement au Vietnam et photographiées en studio à son retour de voyage.
Le témoignage de Liza Nguyen qui n’a pas vécu les événements tragiques de la guerre, est une réponse à la commémoration du 30 avril 2005 : le 30ème anniversaire de la chute de Saïgon et la fin du conflit au Vietnam. Sa pratique photographique se pose en miroir rapport à ce qui tient lieu de mémoire officielle : musées de la guerre, anciens chars, hélicoptères, monuments aux morts et statues des grands hommes… Les poignées de terre permettent de retrouver une bi-dimensionnalité. Le titre de chaque image qui est simplement le nom du lieu où la terre a été ramassée, renvoie aussi à l’un des lieux connus pour les conflits meurtriers qui y ont été commis. Ce travail typologique, en lien avec les photographies des Becher et de Thomas Ruff offre un autre regard sur les matériaux par la bi-dimensionnalité de la matière présentée à la verticale. Le format du tirage final est surdimensionné par rapport à la taille réelle de la poignée de terre. Surface est une approche très personnelle de la question de la mémoire tandis que les cartes postales sont plus didactiques. Les deux apportent une complémentarité.
Liza Nguyen a une démarche de l’ordre du retrait comparable à celle de Sophie Ristelhueber qui photographie les traces de la guerre après qu’elle se soit produite. Dans les deux cas, l’esthétique de la série photographique renvoie à l’éthique du souvenir. Liza Nguyen apprécie la liberté d’agissement et la maîtrise du circuit de ses images que lui permet l’art contemporain. Souvenirs du Vietman a deux facettes. Les cartes postales, plus didactiques sont une approche plus journalistique sur le Vietnam, la guerre et ses conséquences (photographies des enfants victimes de la dioxine). Surface est une approche photographique qui s’éloigne du photoreportage (le sujet photographié, les conditions de prises de vue en studio, la répétition des images dans la série…). Pourtant, quand la rédaction du Monde Diplomatique (janvier 2006) décide d’illustrer un dossier sur le Vietnam, l’une des photographies choisie fait partie de la série Surface. Ce choix rédactionnel alimente les questionnements sur l’art contemporain, le photoreportage et la place de l’auteur. La ligne éditoriale a privilégié la démarche de l’auteur et la symbolique de l’image au lieu d’une photographie plus didactique et attendue.
[CORPUS]
Liza Nguyen a un site Internet avec l'ensemble de ses travaux photographiques:
Ses ouvrages sont visibles sur son site Internet.
Le magazine CV Ciel Variable n° 68.
http://www.cielvariable.ca/archive/68/
Colloque « L’image et les traversées de l’histoire », organisé par le CERASA, Université Toulouse le Mirail, du 26 au 28 janvier 2006.