Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographie, image & communication visuelle...

De la plaque de verre au numérique : recherche, expositions, projets...

Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir

 

Colloque international organisé par Denise Borlée et Hervé Doucet, Institut d’Histoire de l’art (EA 3400), Université de Strasbourg Du 16 au 18 mars 2016, amphithéâtre de l’École doctorale

Programme des interventions :

Denise Borlée et Hervé Doucet, Introduction au colloque : la collection de plaques de projection de l’Institut d’Histoire de l’art de l’Université de Strasbourg.

Rossella Monaco, Historienne de l’art (Université Federico II, Naples), Documenting cultural heritage and teaching History of Art: the diapositives on glass slides of "Giovanni Previtali". Photographic Archive at the University of Naples of Federico II.

Stella Melbye, Historienne de l’art (Musée Carnavalet, Paris), Les plaques de verre de l’historien d’art Marcel Aubert (1884-1962).

Frédéric Colin et Cassandre Hartenstein (Université de Strasbourg), Le projet photographique de W. Spiegelberg et la collection de plaques de verre de l’Institut d’égyptologie de Strasbourg (Spiegelberg- Montet).

Samuel Provost (Université de Lorraine), De la commande à la pratique de la photographie archéologique : la collection des plaques photographiques de Paul Perdrizet à l’université de Nancy (1899-1938).

Olivier Loiseaux (Bibliothèque nationale de France, Paris), Les projections de vues sur verre à la Société de géographie (1875-1914).

Carine Peltier-Caroff (Musée du quai Branly, Paris), La collection de diapositives sur verre du musée du quai Branly : donner à voir les photographies du Laboratoire d’Anthropologie du muséum et du musée d’ethnographie du Trocadéro.

Christine Vivet-Peclet (Musée du Louvre, Paris), Le fonds de plaques photographiques des antiquaires Demotte : usages et fonctions.

Nathalie Boulouch (Université Rennes 2), L’image de lumière comme tableau noir.

Florent Miane (Université de Bretagne Occidentale), Les plaques à projection du musée archéologique de l’université de Bordeaux. Différences et évolution des usages entre le support papier et l’image projetée.

Delphine Issenmann (Jardin des Sciences, Université de Strasbourg), La photographie au service de la science : quand les plaques de verre témoignent des pratiques d’enseignement et de recherche à l’Université de Strasbourg.

Paul Mellenthin (Historien de l’art, Münchner Stadtmuseum et Bibliotheca Hertziana, Rome.), Adolphe Braun, sa pratique de reproduction et l’intervention de l’histoire de l’art.

Tommaso Ranfagni (Historien de l’art, Florence), De l’art à la propagande. Les plaques photographiques comme instruments pour la transmission d’idées politiques pendant la Première Guerre mondiale : le Fonds de l’Institut Français de Florence.

Nicolas Ginsburger (Historien, Paris) et Anne Sigaud (Musée Albert Kahn, Boulogne-Billancourt), Montrer, expliquer et comprendre la Grande Guerre. Les plaques photographiques des "Archives de la planète" et les cours de Jean Brunhes au Collège de France (1915-1917).

Allison Huetz (Historienne de l’art, Genève), Fabriquer un "théâtre de la preuve". Le cas des émotions humaines au début du XXe siècle.

Denis Leypold (Université de Strasbourg), Présentation au Musée de minéralogie d'une sélection de plaques photographiques (géologie-paléontologie), 1890-1940.

Delphine Diaz (Université de Reims Champagne-Ardenne), Le "fonds Colbert" : enquête sur l’origine et l’usage des plaques photographiques de la collection Molteni.

Aziza Gril-Mariotte (Université de Haute-Alsace, Mulhouse), La révolution photographique dans l’enseignement traditionnel de la flore pour l’industrie textile (années 1850-1880).

Frédérique Gaillard (Museum d’Histoire naturelle, Toulouse), Sciences, enseignement et photographie : les indissociables activités d’Eugène Trutat (1840 - 1910).

Marianne Altit-Morvillez (Archéologue, Avignon), Les plaques de projection des conférences d’Emile Espérandieu (1857-1939) à l’École Antique de Nîmes.

Emmanuelle Devos (Cinémathèque Robert-Lynen, Paris), Une collection pour l’éducation par l’image : la cinémathèque Robert-Lynen.

Anne Quillien (Musée national de l’Éducation, Rouen), Le fonds de vues sur verre du Musée pédagogique, diffusion et réception.

Antonio Brucculeri (École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine, Paris), La plaque de verre dans l’enseignement de la construction d’Edouard Arnaud à l’École des beaux-arts de Paris.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article