De la plaque de verre au numérique : recherche, expositions, projets...
20 Octobre 2010
Université Fédérale de Bahia, Brésil
Sous la direction de François Soulages
Direction scientifique de RETINA international et de RETINA Amérique latine
16-18 Novembro de 2010 de 9h à 20h
Ouverture le 16 novembre à 9h
Profa. Dra. Maria Hermínia Hernandez- Coordenadora do Programa de Pós-Graduação em Artes Visuais – PPGAV-EBAEBA-UFBA
9:30 / 12:00 H MESA 1 Coordenação. Alberto Olivieri
Conferência de Abertura do Colóquio
9:30/10:10h (mais 20 min com debatedores)François Soulages, Universidade Paris 8 – Presidente RETINA InternacionalInterrogações filosóficas sobre o Lugar contemporâneo
10:30/11:00 Coffee-Break
11:00/11:20 (mais 20 min com debatedores)Alberto Olivieri, PPGAV-EBA-UFBA; RETINA Internacional O Lugar Contemporâneo nas Artes Visuais – Do Regionalismo ao Contemporâneo
11:40/12:00 (mais 20 min com debatedores) Suzete Venturelli, Universidade de Brasília
O Lugar e a Arte-tecnologia
14:00/16:30MESA 2 Coordenação: Joaquim Viana
Joaquim Viana Neto, IHAC-UFBA; RETINA InternacionalLugar-deposições
Maria João Gamito, Universidade de Lisboa
Lugar de exílio: a não literalidade da imagem fotográfica
Ivan Maia, IHAC-UFBAEstética da existência, a dança e seus lugares
16:30/ 17:00Coffee-Break
17:00/19:30MESA 3 Coordenação Eliane Lins
Laurita Salles, Universidade Federal do Rio Grande do NorteO espaço ordenado: lugar do tempo
Durval OlivieriA Localização e o Sistema de Legislação Ambiental
Eliane Lyns, FAU-UFBA/PPGAV-EBAAs ultimas ruínas
17 novembre
Na UNEB – CABULA (Sala do CPT 2° andar prédio da Pós-graduação)Video-conferência – “O Lugar Contemporâneo” François SOULAGES e Universidades da Bahia - Coordenação Leliana Santos UNEB , 17 de Novembro, às 9:00h.
9:00 / 12:00MESA 4 – Coordenação Nanci Novais
Nanci Novaes, PPGAV-EBA-UFBAA Escultura no Lugar Contemporâneo
Carmo Lédna Barbeitos, Fundação Gregório de MatosO Lugar no Vernáculo Contemporâneo
10:30/11:00 Coffe-Break
11:00/12:00 Graça Ramos, PPGAV-EBA-UFBAA Luz Como Lugar no Contemporâneo
14:00/16:30MESA 5 Coordenação: Elizabete Actis
Fernando Ferraz, IHAC-UFBAO Lugar do silêncio no contemporâneo
Silvia Chico, Universidade de LisboaLocalização Contemporânea: artistas antecipam uma reflexão urgente e premente sobre a sociedade contemporânea
Elisabete Actis, PPGAV-EBA-UFBADesterritorialização do cotidiano: criação de raízes rizomáticas
16:30 / 17:00 Coffe-Break
17:00/ 19:30MESA 6 coordenação: Ariadne Moraes
Luciane Garcez, Universidade Federal de FlorianópolisO espaço contemporâneo na arte: implicações e desdobramentos
Ariadne Moraes, FAU-UFBA, RETINA InternacionalDesterritorialização na cidade contemporânea
Marcos Rodrigues, FAU-UFBA, RETINA InternacionalPaisagem Urbana e Mídias Locativas: A Emergência das Inforamas
18 novembre
9:00 / 12:00MESA 7: coordenação: Beatriz Rauscher
Beatriz Basile da Silva Rauscher, Universidade Federal de UrbelândiaDe um lugar a outro: experiências de trajetórias
Frédérique Gaillard Paris 8 Pobreza local, pobreza universal na foto reportagem contemporânea (Pauvreté locale, pauvreté universelle dans le photoreportage contemporain)
10:30/11:00Coffee-Break
Rosane de Andrade, Universidade Paris 8Localização contemporânea e exόtico contemporâneo
François Soulages, Universidade Paris 8A Estética da Fotografia – Lançamento do VIII Colóquio Franco Brasileiro de Estética. Grupo RETINA.Internacional / RETINA. América Latina
14:00/ 16:30MESA 8 coordenação: Eriel Araújo
Eduardo Galvão, FAUUFBAO EPUCS e A Cidade Contemporânea
Leliana Santos, UNEBA reconstrução do Lugar
Ayrson Heráclito, Universidade do RecôncavoO Lugar na fotografia
Eriel Araujo, EBA-UFBAArte Híbrida e o Lugar
INTERROGATIONS PROBLEMATIQUES
Création. Et si des créateurs d’images, des artistes et des penseurs pouvaient aider à mieux interroger la localisation contemporaine ?
Œuvre. Et si la localisation artistique contemporaine était une suspension de la fuite, de sa propre fuite, afin de séjourner dans le suspens ou dans le flux de l’œuvre, dans les objets, les images et les processus ?
Langage. Et si le lieu était d’abord un lieu-dit ? Et si la localisation était d’abord langage ? Et comment habiter un lieu-dit contemporain ? Et qui dit le lieu ? Et que dit le lieu ?
Société. Et si la localisation contemporaine était tout à la fois une question pour des artistes et des penseurs contemporains, une mode pour les sujets naïfs du GPS et une dangereuse mesure mise en place par une société non seulement de contrôle, mais aussi de localisation des sujets ? Et si le sujet consommateur anticipait, de facto, la localisation du Léviathan politique, économique et idéologique ?
Droit. Et si la localisation contemporaine était pourtant une nécessité radicale pour chaque être ? Et si elle était un droit de l’homme face aux délocalisations ethniques, politiques et économiques et aux déplacements ordinaires et obligés, dans la société contemporaine de déplacement plus que de circulation, dans la société contemporaine de délocalisation plus que de répartition ?
Existence. Et si la localisation contemporaine devait être articulée au nomadisme, à la déterritorialisation, à la dérive et à l’errance ? Et si, à l’époque du flux, du fluide et du viral, elle était un écho de la recherche du point fixe du XVII° siècle ?
Action. Et si la localisation contemporaine permettait de quitter la folie des grandeurs et d’agir à un niveau minuscule, mais effectif ? Et si elle était une condition nécessaire d’une éthique possible ? Et si elle obligeait à réinterpréter le contemporain small is beautifull et l’antique Parmi les choses, les unes dépendent de nous, les autres n’en dépendent pas d’Epictète ?
Universel. Et si la localisation contemporaine devrait être aussi ouverture à l’humanité dans son universalité et refus du communautarisme tribal et grégaire ?
Monde. Et si la localisation contemporaine était la condition de possibilité d’une mondialisation positive, particularisante et enrichissante, à la différence de la globalisation négative, uniformisante et aliénante ? Et si elle permettait de passer de l’universel abstrait à l’universel concret ?
Théorie. Et si la localisation contemporaine était le corrélat d’un sensible contemporain centré sur l’intersubjectivité et la reconnaissance de l’altérité ?
Epistémologie. Et si la localisation contemporaine était nécessaire épistémologiquement non seulement pour savoir d’où l’on parle et quelle région du réel on interroge, mais surtout pour entendre les marques, les remarques et les démarques des autres - spécialistes certes, mais surtout femmes et hommes de cette localisation particulière ?
Réflexion. Et si la localisation nous confrontait à un Es gibt épistémique, éthique et esthétique incontournable et devant non seulement être pris en compte, mais surtout être un point de départ de la réflexion ? Et si cette donation devait alors être une condition de la création ? Et si la première étape du penser, de l’imaginer et du créer, consistait d’abord à construire autrement un nouveau lieu ?