Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographie, image & communication visuelle...

De la plaque de verre au numérique : recherche, expositions, projets...

Enjeux et stratégies de communication des collections du Muséum de Toulouse sur Wikipedia

[Synthèse] Communication réalisée lors de la journée d'étude du 20 juin 2017 au Musée National de l'éducation.
De Frédérique Gaillard
, Responsable de la photothèque

 

Photo de Lane Hartwell/Wikimedia Foundation 

Historique

Wikimedia France : « Association pour le libre partage de la connaissance est une association d'intérêt général de droit français (loi 1901), dont le but est de soutenir la diffusion libre de la connaissance et notamment les projets de la Wikimedia Foundation en France. »
> 15 janvier 2001 : lancement officiel de Wikipédia pour soutenir Nupedia, un projet semblable mais écrit uniquement par des experts. (Nupedia est rapidement abandonné)
> En janvier 2004 : Wikipédia dépasse les 200.000 articles en langue anglaise, et atteint 450.000 articles, toutes langues confondues.
> 2007 : 7,5 millions d'articles dans environ 250 langues.
> Avril 2008 : 10 millionième article est publié. 
> 2011 : Wikipedia compte des millions de pages et d’articles rédigés par des centaines de milliers de bénévoles dans plus de 200 langues.

Plusieurs pays censurent Wikipedia : 
Chine (partiellement. Les fichiers de commons restent inaccessibles.)
Iran (la version kurde est quant à elle bloquée depuis plusieurs mois.)
Tunisie (entre les 23 et 27 novembre 2006, l'ensemble des projets de la Wikimedia Foundation étaient bloqués.)
Turquie (toutes les versions de Wikipedia sont bloquées depuis le 29 avril 2017 dans le pays.)

Le projet GLAM :
En 2008, Wikimedia France se lance dans des partenariats. Deux grands types de projets sont mis en place avec les musées, les bibliothèques et les archives. Actions GLAM (acronyme anglophone pour Galleries, Libraries, Archives and Museum)
> Projets de versement de contenu : l'institution libère une partie de ses contenus numérisés (dont le domaine public) puis versement sur les projets Wikimédia. (C'est le cas du fonds photographique Eugène Trutat - MHNT)
> Projets de participation des institutions aux projets Wikimédia : intégration des projets Wikimédia dans les actions de diffusion de contenu et de vulgarisation, permettant ainsi un enrichissement des projets dans lequel les professionnels de l'institution prennent leur part et donnent de leurs compétences spécifiques. (C'est le cas des prises de vue des collections du MHNT)
2010 : la Ville de Toulouse signe une convention cadre avec Wikimédia France.

En juin 2017, Wikipedia en français compte :
1.880.813 articles et 16.021 contributeurs enregistrés actifs
Il y a plus de 23.000.000 d’images dans Wikimedia.

***
Le projet Phoebus au Muséum d'histoire naturelle de Toulouse

Le projet Phoebus est une initiative de l'Institut Picot de Lapeyrouse, né en 1992. Son Rôle est d'assister le Muséum dans ses actions de recherches et de diffusion libre de la connaissance.  A ce jour, le muséum présente 4.500 spécimens dans son exposition permanentes tandis que 2.000.000 d'objets restent dans les réserves. Wikimedia est une autre manière de faire découvrir les collections et de les valoriser.

A lire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Wikipédia

L’enjeu du projet Phoebus est de présenter un grand nombre d’objets qui ne sera pas exposé. Les photographies sont très lourdes (env. 161 millions de pixels). Wikimedia devient un partenaire indispensable. Le muséum met ses collections et ses connaissances à disposition. Les bénévoles du projet Phoebus réalisent les photographies et alimentent les encyclopédies. Wikimedia Foundation utilise ses technologies pour permettre une diffusion des collections à travers le monde. Didier Descouens est le principal contributeur dans ce projet. Les photographes Roger Ducos et Jean-Pierre Chéreau travaillent aussi sur les spécimens de botanique.

Hemikyptha marginata (Fabricius, 1781)
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hemikypta_marginata_MHNT_vol_perspective.jpg
Français : Hemikyptha marginata
Localité : Montsinéry, Guyane, France.

Attention : la licence libre n’est pas compatible avec les conditions d’utilisation de Facebook et ses autres réseaux sociaux (Facebook's licensing terms)
Les photographies ont la licence la plus libre des Copylefts (CC-BY-SA)

CC : Creative commons
BY : Attribution de l’image, signature de l’auteur initial (obligatoire en droit français)
SA : Share alike : partage de l’œuvre, avec obligation de rediffuser selon la même licence ou une licence similaire (version ultérieure ou localisée)

Il est difficile de référencer les publications dans lesquelles des photographies sont publiées. Parmi les publications scientifiques, on retrouve :
    American scientific (750 000 exemplaires en avril 2013)
    Encyclopedia Britannica
    National Geographic
    Nature

Biface de Saint Acheul
https://www.britannica.com/topic/Acheulean-industry

Ectopistes migratorius (Linnaeus, 1766) Œuf de Pigeon migrateur. Collection James Bond / Jacques Perrin de Brichambaut.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Pigeon_migrateur_MHNT.jpg

Le projet Phoebus présente 4.917 photographies dans 207.768 pages de l’encyclopédie dans 401 projets. En juin 2017, la consultation des photographies dépassent les 23.500.000. Le portrait d’un ceylandais réalisé par Eugène Trutat fut consulté 70.000 fois. De nombreux objets de collection dépassent les 150.000 vues. Wikipédia est énormément consulté, mais les recherches Google ont un impact important, car les premières pages qui apparaissent suite à une requête sont les pages de wikipedia. Le Muséum de Toulouse contribue à l'encyclopédie avec la réalisation des photographies des collections, le versement d'une partie du fonds photographique Eugène Trutat (photothèque du MHNT), la création de notices : Muséum, photothèque, personnalités du muséum (Ph. Picot de Lapeyrouse, Eugène Trutat…) et l’illustration de notices avec les photos des collections du Muséum.

La photothèque du muséum participe au projet en plaçant sur la plateforme collaborative les photographies du fonds Eugène Trutat. 420 photographies sont visibles et téléchargeables librement. Wikipedia est le site qui permet le plus de visibilité et de consultations. Les chiffres sont incomparables avec ceux d'une plateforme dont la fonction est documentaire et patrimoniale. Des éditeurs et des chercheurs britanniques, allemands, espagnols et américains contactent la photothèque pour diffuser des photographies ou avoir des informations complémentaires sur les fonds photographiques du muséum. Dès qu'une photographie est placée sur le site, les consultations sont immédiates. Le public s'amasse par centaine sur les nouvelles pages.
Le projet Phoebus est une autre approche des collections. Wikipedia ouvre à la connaissance et attise la curiosité. L'encyclopédie n'occulte en rien le travail scientifique sur les collections qui se retrouve dans les bases de données documentaires. Elle fait connaître et valorise le patrimoine à travers une encyclopédie mondialement connue, mais le muséum travaille sur d’autres projets de bases documentaires et portails en ligne.

Bibliothèque : base catalogue des ouvrages, http://www.sudoc.abes.fr Sudoc (périodiques), http://rosalis.bibliotheque.toulouse.fr/ Rosalis (ouvrages numérisés) + Gallica, http://tolosana.univ-toulouse.fr Tolosana (préhistoire)
Photothèque : http://cinemathequetoulouse.fr/hcr/menu01.html Cinémathèque de Toulouse (photographie animée)
Collections : http://tolosana.univ-toulouse.fr Tolosana (collections de préhistoire de la région), http://2000ans2000images.toulouse.fr (portail des musées toulousain)
Les projets et réflexions en cours : Portail Arago (photographie), Million pictures (en projet européen consacré aux plaques de projection),  Joconde...

(Cette intervention a été réalisée sur la base du travail photographique et scientifique de Didier Descouens)

A voir & à lire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Muséum_de_Toulouse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Photothèque_du_Museum_de_Toulouse
https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène_Trutat
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fonds_Trutat_-_Muséum_de_Toulouse?uselang=fr

> GAILLARD Frédérique, « Organisation d’une photothèque polymorphe dans un muséum en perpétuel mouvement », in « Dossier de l'OCIM » sur la thématique Réseaux infodocumentaires dans le champ muséal, Dijon, 2016.
> CASEMAJOR LOUSTAU Nathalie, « Sortir le musée de sa réserve : une archive photographique des collections du Museum de Toulouse dans Wikipedia » in Visiteurs photographes au musée, Serge Chaumier, Anne Krebs et Mélanie Roustana [sous la dir. de], Paris, La Documentation française, 2013.
> BARBE Lionel, MERZEAU Louise, SCHAFER Valérie [sous la dir. de], Wikipédia, objet scientifique non identifié, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, DL 2015.

Présentation de la Collection photographique Eugène Trutat. Reportage de Christophe Giffard

Journée professionnelle au Musée National de l'Education

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article