Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Photographie, image & communication visuelle...

De la plaque de verre au numérique : recherche, expositions, projets...

La photothèque du muséum

Que fait-on à la photothèque du muséum d’histoire naturelle de Toulouse ?

Certains métiers sont méconnus et peu référencés. J’ai constaté que mes étudiants et même les personnes qui m’entourent ne se doutaient pas de tout ce que l’on faisait dans une photothèque. Les missions sont variées et changent en fonction des institutions, des environnements professionnels (public, privé, agence de presse, service de communication ou encore des types de fonds photographiques…). Souvent, nous mettons dans le même « panier » un certain nombre de métiers pourtant bien différents en sachant que le domaine peut regrouper les missions de plusieurs de ces métiers : Documentaliste audiovisuel, Vidéothécaire, Phonothécaire, Iconographe, Gestionnaire de fonds audiovisuel, Photothécaire, Sonothécaire, Mediathécaire, Discothécaire, Gestionnaire d'archives audiovisuelles, Gestionnaire de fonds photographiques… Le portail gouvernemental sur les métiers de l’Internet propose une fiche métier intéressante sous l’intitulé "Gestionnaire de documents audiovisuels".

« Et au muséum d’histoire naturelle de Toulouse que fait la responsable de la photothèque ? » Par habitude, au muséum, nous parlons de photothèque, mais elle ne regroupe pas que des photographies… La photothèque est l’une des composantes de l’entité « Patrimoine » au sein du Service Bibliothèque et documentation. La responsable de la photothèque est la seule personne à gérer les plus de 200.000 images de l’établissement. Les missions sont diverses, car elle couvre des problématiques patrimoniales, administratives, communicationnelles et technologiques.

Après une maîtrise en arts appliqués à l'université Toulouse II Jean Jaurès, j'ai poursuivi mon cursus en master 2 professionnel « archives et image » qui m'a permis en 2005 de faire un stage au Muséum afin d’aider à l’organisation ses fonds photographiques. Ce stage s’est prolongé par un contrat destiné à préparer l’ouverture du nouvel établissement en 2008. J’ai créé une politique documentaire et une charte d’indexation, organisé et indexé une partie des fonds et réalisé plusieurs campagnes de numérisation d’ouvrages anciens. En 2009, le responsable de la photothèque quitte ses fonctions et je le remplace. Parallèlement à mes missions à la photothèque, j’ai obtenu un master recherche en Art et un doctorat sur le photojournalisme à Paris VIII en 2014.

Aujourd’hui, je m’occupe de la conservation, du traitement technique et documentaire de l’ensemble des fonds photographiques. Un travail qui réclame notamment une connaissance de l’histoire de la photographie et des procédés, mais aussi de faire une veille technologique permanente pour la conservation numérique des fichiers et des métadonnées (IPTC, EXIF, XMP, interopérabilité des données…).

Gestion et administration

Je m’occupe de la conservation, du traitement technique et documentaire de l’ensemble des fonds photographiques argentiques et numériques. J’ai mis en place une politique d’acquisition de fonds patrimoniaux et organise toutes les campagnes photographiques des prestataires. Le suivi des publications des photographies nécessite la gestion des questions juridiques afférentes à l’image, à la propriété intellectuelle et au numérique. Je procède à des recherches iconographiques afin de répondre aux demandes internes et externes (projets d'expositions, éditions, chercheurs...) et gère les budgets d’investissement, de fonctionnement et le renouvellement des droits d’auteur.

Patrimoine et conservation

Les fonds sont constitués, de plus 200.000 photographies datant de 1860 à aujourd’hui ce qui a demandé l'écriture d'un inventaire réglementaire comme l’exigent, la règlementation des musées de France (fonds patrimonial). La dynamique d’acquisition instaurée depuis 2010 nécessite de réaliser des dossiers d’acquisition pour les demandes de financement (DRAC et FRAM)

Numérisation et technologie

Après une analyse des besoins et une étude approfondie des solutions DAM (Digital Asset Management), nous avons rédigé un cahier des charges fonctionnel et technique pour la mise en place d’une plateforme multimédia. En travaillant sur l’image numérique, il faut maîtriser les outils informatiques spécialisés et mettre à jour ses connaissances dans les domaines de la dématérialisation de données, des nouveaux standards et des normes de conservation. Je numérise aussi l’ensemble des fonds photographiques et coordonne la numérisation des ouvrages anciens de la bibliothèque. Au-delà des fonds photographiques physiques, les données conservées ont de multiples formats, car il existe des images fixes, animées, du son, de la vidéo… La gestion et la dématérialisation des données réclament une veille technologique et juridique régulière (3 TO de données).

Le Muséum est engagé dans une politique d’enrichissement de ses collections amérindiennes grâce à un projet de collectes et d’échanges avec plusieurs communautés de l’Amazonie brésilienne. En collaboration avec l’association toulousaine Jabiru prod et le laboratoire EREA du CNRS, le muséum organise des missions de terrain depuis 2011. Les témoignages vidéos - sons et photographiques complètent ces collectes. Ils constituent le patrimoine photographique immatériel du XXe siècle.

Communication et valorisation

Je programme toutes les campagnes photographiques (collections, muséographie, animations et événements…) et m’assure de la bonne utilisation des images (technique et juridique). Mon métier est aussi de valoriser les collections photographiques à travers ma participation à des événements consacrés aux patrimoines photographiques.

J’ai participé plus spécifiquement à l’exposition temporaire et itinérante sur l’œuvre photographique d’Eugène Trutat (1840-1910). Ce naturaliste et photographe du XIXème Siècle, nous a légué un patrimoine photographique de 14.000 plaques de verre et d’une impressionnante bibliographie (80 publications dont une vingtaine consacrée à la photographie). Conjointement, j’ai préparé un article co-écrit avec Luce Lebart, Directrice des collections de la Société Française de Photographie (elle est actuellement Directrice de l'Institut canadien de la photographie) dans l’ouvrage qui retrace le parcours de ce photographe. Nous nous sommes intéressées plus particulièrement à l’évolution des procédés photographiques et à la photographie anthropologique réalisée par les contemporains d’Eugène Trutat et lui-même. Cette étude fut un long travail d'enquête au sein des archives photographiques du muséum et dans de nombreuses publications. Cette exposition temporaire était complétée d'une seconde exposition photographique sur l'Algérie au XIXe réalisée sous ma direction. Je contribue régulièrement à des monographies et expositions consacrées à la photographie ancienne et Eugène Trutat. Une convention établie entre la Ville de Toulouse et Wikipedia permet de valoriser de fonds photographique du muséum sur la plateforme collaborative.

La richesse des collections photographiques du muséum de Toulouse fait l’objet d’un travail de recherche principalement sur la photographie du XIXe à travers l’œuvre d’Eugène Trutat et la médiation scientifique, car le premier conservateur du muséum a innové dans l’enseignement des sciences et produisait des plaques de projection à l’attention des écoles. La photothèque conserve aussi les appareillages expérimentés et utilisés par E. Trutat.

Des missions bien loin des clichés…

Tout ce travail est réalisé avec l’aide régulière de stagiaires et de saisonniers.

par Frédérique Gaillard, Responsable des collections photographiques du Muséum de Toulouse et chargée d'enseignement supérieur @FrederiGaillard

Photomontage réalisé avec les photos de Géraldine Millo, Christophe Giffard (photogrammes) et Frédérique Gaillard

Pour en savoir plus

*** Wikimédia ***

La photothèque du muséum : https://fr.wikipedia.org/wiki/Photothèque_du_Museum_de_Toulouse

Le fonds Eugène Trutat : https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Fonds_Trutat_-_Muséum_de_Toulouse?uselang=fr

*** Article sur la photothèque ***

Frédérique Gaillard, « Organisation d’une photothèque polymorphe dans un muséum en perpétuel mouvement : le muséum d’Histoire naturelle de Toulouse et ses 150 ans de photographies » in Les dossiers de l'OCIM "Musées, Centres de sciences et réseaux documentaires : s'organiser et produire", OCIM, Dijon, 2016, p. 127 (ISBN 978-2-11-139616-6)

Extrait : http://photoreportage.over-blog.org/2017/03/museum-de-toulouse-et-son-tresor-photographique.html

*** Publications sur Eugène Trutat entre 2011 et 2017 ***

Francis Duranthon, Marie-Dominique Labails, Frédérique Gaillard, Luce Lebart, Pierre Gastou et François Bordes, Eugène Trutat, savant et photographe, Muséum de Toulouse, 2011. (ISBN 978-2-906702-21-9)

Bertrand de Vivies, Luce Lebart, Frédérique Gaillard et Donatien Rousseau, Le Tarn : Regard photographique d'Eugène Trutat (1840-1910), Éditions Grand Sud, Albi, 2013. (ISBN 978-2363780416)9)

Bruno Fay, Marc Ancely, Frédérique Gaillard, Luce Lebart et Patrice Guérin, Biarritz par Georges Ancely et Eugène Trutat, Aquarium de Biarritz, Biarritz, 2016.

Frédérique Gaillard, « Sciences, enseignement et photographie : les indissociables activités d’Eugène Trutat (1840 - 1910) » In Plaques photographiques, fabrication et diffusion du Savoir, Colloque international organisé par Denise Borlée et Hervé Doucet, Institut d’Histoire de l’art (EA 3400), Université de Strasbourg, mars 2016 (Publication : Presses Universitaires de Rennes, 2017)

*** Documentaires ***

Christophe Giffard, Muséum Collection Eugène Trutat, radiodynamique.net, Toulouse, 2014. https://www.youtube.com/watch?v=x5V7rg6m7tQ

Emma Fariñas, Instants saisis, Mira productions, Toulouse, 2015.

Valentine Châtelet, Instants saisis, film documentaire de valorisation d’un fonds photographique patrimonial, Hypothèses, 2015. https://appia.hypotheses.org/374

Coralie Chardonnet, Biarritz par Georges Ancely et Eugène Trutat, photographies 1875 – 1900 (réalisé dans le cadre de l'exposition), 2016. https://vimeo.com/191637488

La photothèque en quelques mots-clés :

Patrimoine – Numérique – Numérisation – Veille technologique – Valorisation – Communication – Conservation – Droit d’auteur – Normes et réglementations Droit à l’image – Propriété intellectuelle – Droit du numérique – Histoire de la photographie et des procédés Droit à l’image – Propriété intellectuelle – Droit du numérique –

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article