De la plaque de verre au numérique : recherche, expositions, projets...
15 Mars 2017
MUSÉES, CENTRES DE SCIENCES ET RÉSEAUX DOCUMENTAIRES S’ORGANISER ET PRODUIRE
Ces textes, à l’intersection de la muséologie et des réseaux documentaires, proposent un état des lieux des actions et du contexte tout en s’efforçant d’imaginer des pistes de travail pour l’avenir : pourquoi travailler en réseau sur les problématiques liées à la gestion de l’information et de la documentation dans le champ des musées ? En quoi cela fait-il sens ? Quels sont les enjeux pour les professionnels et les équipements impliqués, et donc pour les publics ? L’intention de cette publication est de donner la parole aux professionnels qui œuvrent au quotidien sur le terrain et qui doivent se confronter aux multiples enjeux des questions documentaires au sein des musées, dans des contextes économiques, organisationnels et technologiques en constante évolution. La parole a également été donnée à différents experts en sociologie des réseaux, en sciences de l’information ou encore en muséologie pour mettre en perspective les processus, les modes d’organisations et les enjeux qui sont à l’œuvre. Les trois axes : « Histoire des réseaux documentaires dans le champ de la culture scientifique, technique et industrielle » ; « S’organiser en réseau » ; « Produire en réseau » – offre ainsi un regard tout en relief, à la fois éclairant et questionnant.
Sous la direction de Stéphane Chevalier et avec la participation de Isabelle Arnoux, Frédérique Gaillard, Dominique Bardin, Nathalie Berriau, Maryline Blondeau, Nicholas Crofts, Karine Delfolie, Sylvie Grange, Christine Guitton, Corinne Helin, Christophe Hugot, Valérie Joyaux, Claire Jullion, Nelly Kadiebue, Véronique Mechmoum, Véronique Mesguich, Christine Perès, Catherine Ruppli, Olivier Soichot et Stéphanie Verdavaine.
Pour en savoir + sur le réseau MUST
Edition "Les Dossiers de L'OCIM"
Frédérique Gaillard, Responsable des collections photographiques du muséum de Toulouse et chargée d'enseignement supérieur